Facilitation Graphique et Synthèse Visuelle
Qu'est-ce que la facilitation graphique ?
Issue du Design de l’Information, la Facilitation Graphique est un terme générique qui regroupe l’utilisation d’un ensemble de techniques de visualisation.
Elle sert à structurer et à rendre accessibles la compilation des idées d’une discussion de groupe ou de présentations, quel que soit le contexte.
La Facilitation Graphique aide à stimuler et accompagner les processus de collaboration au service de l’intelligence collective en production de groupe.
Le résultat se traduit par un ou plusieurs visuels.
Un Facilitateur Graphique (on dit aussi un « Scriber ») utilise une ou différentes techniques choisies (parfois regroupées et complémentaires) en fonction du contexte, de la finalité et de la nature des informations à modéliser pour proposer le meilleur service possible : Synthèse Visuelle, Synthèse Graphique, Modélisation Graphique, Illustration, Dessin de Presse, Video Scribing et Video Dessinée.
Quelques exemples…
Quelle est la valeur ajoutée de la facilitation graphique ?
La valeur de la Facilitation Graphique est importante pour une communication durablement efficace, une compréhension des idées et des concepts complexes :
1. Les informations sont plus claires et plus accessibles
2. La mémorisation et la compréhension des informations est hautement amélioré
3. La participation active et la collaboration sont suscitées en stimulant les individus à travailler ensemble par un feedback permanent
4. La créativité et la pensée critique sont encouragés par la convergence de points de vue croisés
En somme, la Facilitation Graphique aide à résoudre des problèmes complexes et à prendre des décisions éclairées.
Elle peut vraiment faire la différence pour les individus, les entreprises et les organisations dans leur quête de réussite et de développement.
Lors de productions collectives
Travailler en petit comité ou en grand groupe est complexe car chaque individu a une perception individuelle du sujet abordé.
Un groupe est capable de produire et devenir dynamique lorsqu’il peut à tout moment s’appuyer sur un ensemble d’informations communes, explicites et partagées, comme par exemple :
- La diversité des regards et des représentations personnelles d’une réalité, d’une situation ou d’un contexte,
- La visibilité des interactions verbales et non verbales entre les émotions et les comportements de l’individu et du collectif,
- Un ensemble de repères stables et convergents.
Lors d'informations descendantes
Les Pitchs, Présentations et Tables Rondes suscitent peu les interactions avec leur public mais demandent néanmoins à ces derniers une attention de longue durée au regard de la grande quantité d’information entendue.
Notre taux d’écoute et d’attention est fluctuant mais dès lors qu’une synthèse graphique assiste un discours, le taux de mémorisation augmente fortement et produit :
- Une lisibilité et une valorisation des idées clés
- Une accessibilité et une dédramatisation des notions complexes
- Un document-support de communication fidèle à ce qui a été raconté par les intervenants
Dans quels contextes faire appel à un facilitateur graphique ?
Aide à l’idéation
Brief
Bonnes pratiques
Cohésion d’équipe
Colloques et Congrès
Dédramatiser de l’information
Elaborer un cadre de référence et des valeurs
Plan stratégique
Présentation en plénière
Protocoles
Résolution de problèmes
Réunion d’équipe
Road map
Expérience client
Formation interne
Fusion et transformation
Intelligence collective
Modélisation de processus
Personae
Pitch
Table ronde
Schéma compliqué ou complexe
Simplifier de l’information
Séminaire
Vision et stratégie
Une combinaison de compétences
Compétences graphiques
Connaître les différents types d’outils graphiques et les utiliser pour expliquer les idées et les concepts de manière claire et concise.
Compétences en communication
Avoir la capacité à expliquer les idées de manière concise, claire et accessible, ainsi qu’à écouter attentivement et à comprendre les besoins des participants.
Compétences en facilitation
Avoir la capacité à encourager la participation, à promouvoir la collaboration et à créer un environnement accueillant et créatif pour les participants.
Compétences en résolution de problèmes
Avoir la capacité à analyser les problèmes complexes et à utiliser la facilitation graphique pour les résoudre.
Compétences en organisation
Avoir la capacité à planifier et à gérer les réunions, les ateliers et les autres événements de facilitation graphique de manière efficace.
Compétences en écoute active
Avoir la capacité à écouter attentivement et à comprendre les besoins et les opinions des participants, ce qui peut aider à améliorer la qualité des résultats.