Qu’est ce que le Design de l’Information ?
Le design de l’information est le résultat produit entre la préparation d’une information et son traitement graphique.
Sa double vocation est de permettre à tous les Humains, acteurs d’une société civile, dans l’entreprise ou dans une organisation, de comprendre de manière claire et directe le sens d’une information pour en adopter les comportements les mieux appropriés face à un contexte donné.
[Définition du design de l’information selon Wikipedia, reprise en partie par nos soins et complétée.]
Le design de l'information nous aide à simplifier ce qui peut paraître complexe et rendre explicite ce qui peut nous sembler abstrait !
Nous nous comprenons mieux quand nous communiquons avec des informations concrètes !
Un regard sur le management de l'information :
- Les entreprises, les organisations et les individus dans leurs phases de changement, de réorganisation et d’innovation ont besoin d’apprécier la valeur ajoutée de leurs produits et de leurs services tout autant que mesurer l’impact que cela peut produire sur l’autonomie comportementale de leurs talents.
- L’émergence de nouvelles idées, partager la vision d’un présent qui construit et invente un futur sont autant d’informations essentielles à communiquer (institutionnelles, techniques, commerciales, formelles ou informelles).[/icon]
Nous pouvons vous aidez à : collecter et à préparer l'ensemble des informations que vous souhaitez communiquer, à structurer la manière de les exploiter et à mettre en place avec vous les meilleures solutions de dissémination.
Les idées et les solutions viennent des hommes et des femmes qui vivent et travaillent à l'intérieur des entreprises et des organisations !
Réunir dans un temps privilégié ses troupes et ses équipes pour leur permettre de débattre, collecter et structurer ensemble des données ou des informations :
- Accélère l’appropriation de notions essentielles au niveau de l’individu et du collectif,
- Ancre durablement l’adhésion autour de repères stables et commun.
Certaines informations peuvent être très simples à diffuser et d’autres parfois très complexes. Dans les deux cas, pour les rendre explicites, le design de l’information permet de mettre à disposition de tous des notions consensuelles sous la forme d’une lecture simple, facilitée, concrète et structurée.
Quelle que soit la forme que prennent ces informations, elles participent à la création de bases stables au service de consensus et de langages communs.La facilitation des temps de travail en collectif est bien plus qu’un laboratoire d’idées, elle permet d’aider les Hommes à trouver eux-même les meilleures solutions pour rendre leurs choix et leurs idées explicites aux autres.